Les techniques reflex, en soutien de l’accompagnement naturo



L’accompagnement naturopathique passe d’abord par des conseils d’hygiène de vie. Un sommeil suffisant et récupérateur, une alimentation saine et joyeuse, des exercices physiques ou du mouvement, et un bien-être psychique constituent en effet les piliers de notre santé. Le reste, le recours aux plantes, les soins – massages bien-être, techniques réflex… – étant considérés comme des techniques « secondaires ».

Secondaires, vraiment ?? Et bien oui, parce que sur le plan temporel, ces techniques arrivent en appui des mesures d’hygiène de vie citées précédemment. Et puis non, parce que ces soins apportés en complément vous soulagent parfois tellement, vous apportent un tel confort, qu’il serait dommage de s’en passer.

Parmi ces soins auxquels j’ai la chance avoir été formée, je voulais vous parler de deux techniques reflex : la réflexologie plantaire, et l’auriculothérapie

La réflexologie plantaire

Les origines de la réflexologie plantaire sont très anciennes, puisque cette technique serait très probablement née en Chine il y a 5000 ans, mais on en trouve aussi des traces en Egypte. En Occident, elle arrive d’abord aux Etats-Unis au début du XXe siècle, puis en Angleterre dans les années 60.

Comme toutes les techniques reflex, la réflexologie plantaire est une technique énergétique, basée sur la stimulation manuelle de certains points, ici la plante du pied, reliés à des zones ou à des organes du corps. L’objectif étant de rétablir le flux énergétique, la circulation sanguine et d’éliminer les toxines, sur l’ensemble du corps

Mon ressenti : ce qui m’étonne toujours lorsque je pratique une séance de réflexologie plantaire, c’est la façon dont cette technique va agir selon les besoins de la personne. Chez les personnes en état de stress, ayant des problèmes d’endormissement, la réflexologie va être apaisante. Chez celles qui ont besoin d’être reboostées, cette technique va être dynamisante.

Bref, c’est une jolie technique pour réguler le système nerveux et redonner de la vitalité aux personnes fatiguées.

L’auriculothérapie

Redécouverte par le docteur Nogier dans les années 50, l’auriculothérapie est une technique reflex reposant sur le principe que le pavillon de l’oreille est le miroir du corps. A l’aide d’un stylet (qui ressemble à un petit stylo), le réflexologue travaille sur certains points précis. Ici, seules les zones sur lesquelles on souhaite agir sont stimulées, selon un protocole particulier.

Mon ressenti : moins connue que la réflexologie plantaire, l’auriculothérapie permet d’accompagner au mieux les personnes souhaitant réformer leur hygiène de vie, perdre du poids, ou se sentant fatiguées. Sur les douleurs aussi l’auriculothérapie s’avère très intéressante.

Néanmoins, pour plus d’efficacité, trois à quatre séances, espacées d’1 à 2 semaines sont souvent nécessaires.

Evidemment, cet accompagnement ne remplace en rien une consultation chez un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *