Une saison sportive avec la naturopathie



Parce que les sportifs qui viennent me voir arrivent souvent trop tardivement (soit à la suite d’une blessure – soit 3 semaines avant une course… Trop tard pour modifier son alimentation), je vous propose un suivi naturopathique sur une saison, afin de vous aider à gérer au mieux les contraintes d’une activité physique sur l’ensemble de votre vitalité.

Je suis naturopathe et non diététicienne/nutritionniste, j’utiliserai donc des outils propres à la naturopathie pour vous accompagner. Ainsi, je ne reçois pas un corps, ni un ensemble de muscles ou un système digestif… Mais bien votre être dans sa globalité. Vos antécédents, votre mode de vie et vos habitudes, le contexte psycho-émotionnel, et même votre morphologie sont autant d’aspects de vous-mêmes que je prendrai en compte pour établir mon programme d’hygiène de vie, que j’essaie d’établir de la manière la plus individualisée possible.

L’alimentation aura une place centrale, mais d’autres conseils pourront être proposés, comme des exercices de respiration, le recours à la phyto-aromatologie (plantes, huiles essentielles…)

A qui s’adresse cet accompagnement ?

  • A tous les sportifs pratiquant un sport d’endurance, débutants ou confirmés, ayant un objectif quel qu’il soit (d’une course de 10 Km à l’Iron man, tout le monde est le bienvenue)
  • A tous ceux qui pensent que la performance n’est pas seulement une affaire d’entraînement mais également une question d’hygiène de vie qui passe – notamment – par l’alimentation
  • A tous ceux qui se sentent responsables de leur santé et qui ont envie de mettre toutes leurs chances de côté pour l’améliorer et donc pour progresser
  • A tous ceux qui acceptent d’être accompagnés de manière globale et d’évoluer dans leur mode de vie
  • A tous ceux qui ont conscience que leur être ne se limite pas à leur corps

Cet accompagnement ne s’adresse pas à vous si :

  • Vous ne souhaitez pas du tout changer vos habitudes alimentaires
  • Vous pensez que seul l’entraînement peut améliorer vos performances
  • Vous êtes prêt à prendre tous les risques pour augmenter vos résultats, quitte à mettre en péril votre santé
  • Vous voyez votre corps comme une machine déconnectée du reste

En pratique :

Cet accompagnement sera réalisé sur une saison, et il compte 4 rendez-vous.

1 – durant ce premier rendez-vous d’1 h 30 à 2 h, nous prendrons le temps de nous connaître. Je réaliserai une anamnèse (ensemble de questions) et un bilan de vitalité, vous me ferez part vos attentes et de vos objectifs et nous conviendrons ensemble d’un calendrier de rendez-vous. A la suite de la consultation, je vous enverrai un programme d’hygiène de vie très détaillé.

L’objectif de ce premier rendez-vous est la mise en place d’un programme alimentaire couvrant de manière optimale vos besoins, sachant que l’activité physique les fait significativement augmenter.

2- Idéalement programmée 4 à 6 semaines après le premier rendez-vous, à l’entrée de l’hiver, cette seconde consultation sera l’occasion de faire le point sur les conseils proposés précédemment. Le froid ajoutant un stress au corps en pleine préparation physique, je prendrai bien entendu en compte cet élément dans l’élaboration de votre programme d’hygiène de vie.

C’est aussi, si vous le souhaitez, le moment de tester certaines recettes maison, que vous pourrez emporter le jour J : barres énergétiques, boisson de l’effort ou de récupération…

3- Deux mois à 6 semaines avant l’épreuve, votre corps s’affute, et les séances d’entraînement deviennent plus intenses. Ici, pas question de changer drastiquement vos habitudes alimentaires, ni de tester des recettes le jour J.

L’accompagnement naturopathique visera à vous aider à vous soutenir dans vos efforts, et à vous aider à optimiser votre vitalité.

L’envoi d’un planning de menu types quelques jours avant la course et réalisés sur une base de ce qui aura déjà été éprouvé vous sera proposé.

4- Basée sur la récupération, cette quatrième consultation sera programmée, selon ce qui est plus pratique pour vous, soit avant l’épreuve pour que vous puissiez tout de suite après mettre en palace les conseils de récupération, soit juste après la course.

Bien-sûr, si en cours de parcours, vous vous blessez (ce que je ne souhaite pas !!! bien entendu), le programme pourra être modifié.

Je reste joignable par email entre chacune de ces séances.

COUT TOTAL pour 4 consultations (à mon cabinet ou par Skype) donnant lieu à la remise d’un programme d’hygiène de vie détaillé à l’issue de chacun des rendez-vous, des échanges par mail illimités, des recettes (végétariennes ou non) adaptées à vos besoins: 210 euros (payables en 3 fois).

Séance supplémentaire : 50 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *