Sablés du dimanche



Aujourd’hui c’est dimanche. Le temps est maussade, et on n’a pas très envie de mettre le nez dehors. Que faire pour occuper ces longs après-midi d’hiver ? A la maison, le grand bonheur des enfants c’est de faire de la cuisine. De préférence, de celle où l’on patouille, où l’on met les doigts, où l’on malaxe. De celle qui colle partout, qui déborde sur la table, qui s’émiette dans les cheveux ou qui s’écrase en poussière sur le sol. A les voir tripatouiller dans la farine avec autant de bonheur, j’arrive à en oublier ce rêve totalement stupide d’avoir en permanence une maison toujours propre et un sol immaculé (soupir…)

20151206_172838_resized

Ce que préfèrent fabriquer les enfants, c’est la pâte. Pour cette recette de sablés, mes proportions sont données par enfant, soit pour une quinzaine de sablés. Le nombre étant très approximatif, puisque, en plus des sablés réalisés à partir des emporte-pièces plus ou moins standards, Loulou et Zouzoutte se sont laissés aller à un certain nombre de créations personnelles.

Ingrédients pour 15 à 20 sablés :

1 œuf
125 g de farine de petit épeautre
40 g de beurre
40 g de sucre blond de canne
1 cuil à soupe de farine de maïs
Placer l’ensemble des ingrédients dans un saladier, et tripatouiller avec ardeur.

Il est aussi possible d’aromatiser ces sablés avec 5 gouttes d’huile essentielle de citron, ou 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, ou 1 cuil à café de cannelle, ou 1 cuil à café de mélange pour pain d’épices…

Faire cuire 30 min à 200° (à voir selon l’épaisseur de ces sablés)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *