Atelier méditation le 26 septembre



La rentrée est déjà loin. Peut-être en avez-vous profité pour prendre de bonnes résolutions : temps pour Soi, reprise d’une activité, formation, objectifs professionnel ou sportif…

Ces « planifications », ces rendez-vous que nous inscrivons dans notre agenda sont nécessaires car ils nous permettent d’avancer, d’évoluer, de se motiver, d’avoir une visibilité rassurante sur l’avenir.

Mais ils conditionnent aussi notre rapport au temps, un rapport qui s’inscrit forcément dans le futur, dans le « quand j’aurai atteint mes objectifs, je pourrai enfin… » Ou « quand j’aurai terminé, je serai fier(e) de moi »… Mais… Une fois atteints, d’autres objectifs prendront alors le relais. D’autres rendez-vous s’inscriront dans l’agenda. Et en attendant, que faisons-nous aujourd’hui et maintenant ?

Le chemin pour accéder au sommet est peut-être aussi important que le sommet lui-même. Le temps que nous prenons à préparer un événement, à progresser vers un objectif, l’excitation, l’attente, tous les efforts mis en place au quotidien pour atteindre le but que nous nous sommes volontairement fixés sont également une façon de nous ancrer dans le présent, et si nous en acceptons les contraintes, de prendre du plaisir, de savourer l’instant jusqu’à l’achèvement.

« Ici et maintenant »

Le prochain atelier méditation aura pour thème le temps, notre rapport au temps, et plus précisément notre rapport au présent, c’est-à-dire à « ici et maintenant ». Parce que lorsque nous méditons, nous acceptons de laisser, pour un temps, de côté la petite voix qui nous invite à ressasser le passé et à prévoir l’avenir. Parce que lorsque nous méditons nous sommes pleinement disponibles à nous-même et nous accueillons ce qui est, avec bienveillance, sans jugement et simplement. Dans la paix, et peut-être même avec bonheur.

Ouvert à tous, pratiquant ou non, l’atelier sera divisé en trois temps:

  • Un temps de reconnexion à soi, pour faire le calme avec l’extérieur mais aussi avec nos pensées trop nombreuses qui nous assaillent en permanence
  • Un temps de méditation collective, durant lequel nous réfléchirons à notre rapport au temps, et surtout nous accueillerons simplement le moment présent
  • Enfin nous méditerons tous en silence, portés par l’énergie du groupe

Quand? Le lundi 26 septembre à 20h30. Durée 1h30 environ

Où? au 88 rue Edmond Faria à Troyes (à côté de la cabane de Troyes)

Prévoir un tapis, un coussin ou éventuellement un zafu, un vêtement confortable et quelque chose de chaud (plaid, couverture, gros pull car on se refroidit vite)

Tarif : 15 euros.

L’atelier aura lieu en extérieur s’il fait beau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.