La naturopathie pour perdre du poids et se libérer du sucre sans frustration



Vous êtes nombreux à venir me consulter dans le but de perdre du poids. Petite précision : la naturopathie s’attache à améliorer la santé par des moyens naturels plus qu’à combattre la maladie. Dans cette perspective, la perte de poids n’est pas une fin mais plus une conséquence d’une hygiène de vie respectueuse de soi, entraînant une meilleure vitalité, une meilleure circulation, et, si le corps en a besoin, une perte de poids.

Afin que vous ne soyez pas « déçue » par un accompagnement qui ne correspondrait pas à vos attentes, je vous développe ici mon approche basée évidemment sur la naturopathie.

Une approche personnalisée et détaillée

En naturopathie, on ne parle pas de régime, les régimes hypocaloriques étant en effet source de contrôle et de frustration, et donc de reprise de poids dans la très grande majorité des cas. On parle d’accompagnement vers une alimentation saine, ce qui est différent. Mon objectif n’est donc pas de vous interdire tel ou tel aliment parce que « ça fait grossir » ou parce que « c’est gras », mais plutôt de vous inviter à aller vers les aliments les plus adaptés à votre santé. Concrètement, cette approche passe par les points suivants :

  • Des explications claires : tous les conseils proposés et décrits dans le programme d’hygiène de vie, le document de plusieurs pages que je vous remets à l’issue de la consultation, auront été détaillés lors de notre rendez-vous. C’est un point fondamental pour votre implication. Je pense en effet qu’un programme donné sans explication et qui serait donc appliqué à la lettre ne peut durer qu’un temps.
  • Une individualisation : chaque programme d’hygiène de vie est personnalisé, en fonction de critères comme votre constitution (qui dépend de votre patrimoine génétique à la naissance), votre tempérament (comment votre constitution a évolué dans le temps), votre mode de vie, vos besoins… Il n’y a jamais de protocoles préétablis, chaque personne étant unique.
  • Une discussion entre nous : le respect de vos habitudes, de vos contraintes et de vos goûts sont primordiaux. Je n’impose donc jamais, je propose et nous en discutons.

Une approche holistique

Jamais vous ne verrez un naturopathe vous demander de peser vos aliments. Le sentiment de satiété, et donc l’écoute de vos ressentis vous guideront vers un mieux-être et donc une perte de poids durable.

L’accompagnement passe donc non seulement par un travail autour de l’alimentation, mais également autour de vos émotions, de votre psychisme… Le naturopathe prend en compte tous les plans de l’Etre, y compris la part énergétique et spirituelle car le rapport à l’alimentation ne se limite pas au rapport à l’aliment. Il y a en général beaucoup d’affects, de douleurs, d’enjeux dans notre façon de nous nourrir. Le comprendre, c’est aussi se libérer de cette emprise.

« Libérer, délivrer »

Si je devais résumer mon travail de naturopathe, ce serait : vous amener à mieux vous connaître pour aller vers votre propre vérité.

Au niveau de l’alimentation, mieux se connaître, c’est déterminer ce qui vous pousse à aller vers tel aliment. Est-ce par habitude ? Par peur du vide ? Etes-vous addict (une expérience a révélé que les rats étaient plus accro au sucre qu’à la cocaïne !!) ? Et comment va votre intestin (certaines bactéries vous poussent à consommer du sucre) ?

La prise en compte de vos rythmes biologiques (avec la chrononutrition notamment), l’aide de la phytologie ou de l’aromatologie, constituent des axes pour vous accompagner vers plus de liberté.

Formule 3 mois

Vous pensez avoir quelques kilos à perdre, ou vous souhaitez simplement être accompagné vers une alimentation meilleure et plus en conscience ?

Je vous propose cette formule d’accompagnement sur 3 mois, valable jusqu’au 15 septembre :

3 consultations pour 150 euros* (au lieu de 170 euros).

  • Durant la 1ère consultation (1h30 environ), j’apprendrai à vous connaître afin de vous accompagner au plus près de qui vous êtes. A l’issue de cette consultation, je vous enverrai un programme d’hygiène de vie personnalisé (plusieurs pages) intégrant des conseils alimentaires, des aliments et super aliments à privilégier, des exercices à faire, des conseils en phyto, aroma, fleurs de Bach…
  • Durant les consultations de suivi, nous ferons le point et je réajusterai les conseils, en vous proposant un programme d’hygiène de vie complétant le précédent.
  • Durant tout ce temps je serai disponible par e-mail pour toutes vos question.

L’accompagnement naturopathique demandant de ma part une vraie présence et un certain investissement, je limite cette formule à 10 personnes.

*Payable en deux fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *